Lexique de l'automobile
LETTRE A
ABS : Sytème anti-blocage de roues. Il s'agit d'un système de sécurité qui empêche les roues d'un véhicule de se bloquer lors de la phase de freinage. Cela évite donc les dérapages et permet de maîtriser le véhicule.
AFU : Sytème d'aide au freinage d'urgence qui vient en complément de l'ABS. Permet de freiner à pleine puissance immédiatement en appuyant fortement sur la pédale de frein.
Aileron : Pièce de carrosserie destinée à améliorer l'adhérence et la stabilité du véhicule. Permet également d'améliorer les appuis de la voiture au sol.
Airbag : Coussin gonflable destiné à protéger les passagers d'un véhicule automobile lors d'un choc.
Allumage : Présent uniquement sur les moteurs essence, l'allumage permet d'enflammer le mélange de carburant/comburant présent dans la chambre à combustion grâce à des bougies d'allumage.
Alternateur : Pièce mécanique qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique sous forme de courant alternatif. Cela permet d'enclencher le démarrage du moteur.
Amortisseur : Système mécanique qui a pour but d'amortir les chocs et les coups sur la route.
Arbre à cames : Appelé également "Arbre de distribution", l'arbre à cames commande l'ouverture de chaque soupape dans un ordre déterminé. Celui-ci est relié à la courroie de distribution.
L'arbre de transmission : L'arbre de transmission est un élément mécanique permettant de transmettre l'énergie procurée par la boîte de vitesse aux roues arrières afin de faire avancer le véhicule.
LETTRE B
Bande de roulement : La bande de roulement correspond à la couche de gomme épaisse présente sur le pneu qui est en contact avec la route lorsque le véhicule est en déplacement.
Baguette latérale : Les baguettes latérales sont généralement présentes sur les véhicules. Celles-ci permettent d'éviter le choc de portière contre un élément extérieur.
Bobine d'allumage : La bobine d'allumage a pour but de fournir un courant haute tension aux bougies d'allumage dans le but de déclencher la combustion du moteur essence.
Boîte de transfert : Uniquement disposée sur les véhicules dotés de quatre roues motrices, la boîte de transfert a pour but de répartir la puissance du moteur délivrée par la transmission entre l'essieu avant et arrière.
BVA : La boîte de vitesses automatique permet sur les véhicules dotés, d'automatiser le passager des rapports. Ainsi, le conducteur ne doit plus passer les vitesses ou de s'en soucier lors du démarrage de la voiture.
BVM : Contrairement à la boîte de vitesses automatique, avec une boîte de vitesse manuelle, le conducteur doit passer manuellement les rapports en fonction de sa vitesse. La voiture est donc dotée d'une pédale d'embrayage.
Boîtier papillon : Le boîtier papillon est une pièce mécanique permettant de faire fonctionner le moteur. Elle a pour but de gérer le débit d'air transmis au moteur pour permettre la combustion
LETTRE C
CH : Il s'agit de la puissance réelle de votre voiture.
CV: Contrairement aux CH, les chevaux fiscaux ne sont pas une unité de puissance mais une unité simplement fiscale permettant de fixer le prix de la carte grise.
Calandre : Outre l'effet esthétique, la calandre est une pièce de carrosserie qui permet de faire rentrer de l'air vers le bloc moteur de la voiture. Elle permet également de protéger le radiateur et le moteur.
Carter : Il s'agit d'une enveloppe permettant de protéger un organe mécanique.
Carter d'huile moteur : Le carter d'huile moteur est représenté sous forme de cuve située sous le bloc moteur. Celui-ci contient l'huile nécessaire à la lubrification des organes mécaniques du moteur.
Carter de boîte de vitesses : Tout comme le carter d'huile moteur, le carter de boîte de vitesse est un élément qui permet de protéger la boîte de vitesses en lubrifiants les pièces pour éviter des ripages ou des rapports qui ne passent pas.
Catalyseur : Le catalyseur est un composant de la ligne d'échappement. Celui-ci a pour but de filtrer les gaz d'échappement qui sortent du moteur afin de réduire la pollution.
Châssis : Le châssis est un cadre rigide permettant de supporter toute la structure d'une voiture.
Colonne de direction : Cet organe mécanique fait le lien entre le volant et la crémaillère de direction. Elle permet d'indiquer à la crémaillère de direction le mouvement réalisé par le conducteur.
Commodo : Le commodo correspond au boîtier qui regroupe les commandes du véhicule telles que le klaxon, les clignotants, les essuies-glaces, les éclairages etc.
Culasse : La culasse est positionnée dans la partie haute du moteur. Celle-ci est composée des cylindres, des pistons et également des soupapes d'admission et d'échappement.
Crémaillère de direction : La crémaillère de direction est un ensemble de pièces automobiles situées entre le volant et les roues d'un véhicule. Elle sert à modifier l'angle des roues selon l'orientation du volant.
Cric : Il s'agit d'un outil mécanique qui permet de soulever la voiture pour changer une roue ou des pièces.
LETTRE D
Démarreur : Il s'agit d'un petit moteur électrique relié au moteur à explosion. Son but est de l'aider à démarrer.
Disque de frein : Le disque de frein est une pièce mécanique faisant partie du système de freinage. Celui-ci est accompagné de plaquettes de frein qui, lors du freinage, viennent serrer les disques permettant de réduire l'inertie du véhicule.
LETTRE E
E10 : Plus connu sous le nom de "sans plomb 95 E10", il s'agit d'un carburant qui contient 10% d'éthanol.
E85 : Le superéthanol (E85) est un carburant alternatif composé à 85% d'éthanol et à 15% d'essence.
ECU : L'Unité de Commande Electronique (UCE) est un système embarqué qui commande des dispositifs physiques au sein des véhicules le possédant.
Empattement : Dans le secteur de l'automobile, l'empattement correspond à la distance entre les axes d'essieux situés à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Essieu : L'essieu est un ensemble mécanique comprenant deux roues et un axe transversal. Au nombre de deux sont les essieux sur un véhicule.
LETTRE F
Fastback : En carrosserie, le terme "Fastback" correspond aux véhicules dont la ligne de toit descend de manière continue et ininterrompue jusqu'au coffre de la voiture.
Feux d'accompagnement : Les feux d'accompagnement permettent de laisser les phares, les lumières des rétroviseurs et les lumières de la plaque d'immatriculation allumées un cours instant afin de permettre au conducteur de s'orienter lorsqu'il quitte le véhicule.
Filtre à air : Le filtre à air est une pièce d'usure, également consommable. Celui-ci a pour but d'épurer la qualité de l'air entrant dans le moteur et d'éviter la présence de poussières et saletés dans le moteur.
Filtre à carburant : Le filtre à carburant, tout comme le filtre à air, a pour fonction d'assurer la bonne qualité du carburant en retirant les saletés pouvant entrer dans le bloc moteur via le carburant.
Filtre à huile : Le filtre à huile permet de filtrer les particules afin de purifier l'huile d'un moteur.
FAP : Également appelé filtre anti-pollution, le FAP permet de réduire le rejet de particules fines dans l'atmosphère afin de limiter la pollution de l'air. Celui-ci est rattaché à la sortie d'échappement.
LETTRE G
GPS : Système de géolocalisation, le GPS indique au conducteur la route à prendre pour aller d'un point A à un point B
GT : Le terme GT est utilisé afin de décrire la finition du véhicule. Celle-ci qualifie souvent les véhicules à la coupe sportive.
LETTRE H
Hayon : Le hayon est un accessoire permettant de faciliter le chargement d'un véhicule. Il est constitué de la lunette arrière et de la porte de coffre.
Hybride : Les véhicules hybrides sont des voitures possédant deux motorisations à la fois thermique et électrique.
LETTRE I
Isofix : Il s'agit d'un système d'accroche pour les sièges auto pour enfant. Il est composé de deux pinces entre l'assise et le dossier et d'une sangle permettant d'éviter le basculement avant / arrière du siège auto.
LETTRE J
Jante : La jante correspond à la partie de la roue supportant le pneu. Celle-ci est reliée au moyeu. Associée à un pneu, la jante et le pneu forment la roue. Attention, ne pas confondre avec l'enjoliveur dont la fonction n'est qu'esthétique.
Joint de culasse : Le joint de culasse est un joint situé entre le bloc-moteur (partie basse du moteur) et la culasse (partie haute du moteur). Son but est de garantir une étanchéité parfaite des cylindres ou du système de refroidissement.
LETTRE K
Kit de distribution : Le kit de distribution comprend la courroie de distribution, mais également les galets tendeurs et la pompe de refroidissement.
LETTRE L
LLD : Egalement appelé "Location Longue Durée", la LLD correspond à un type de financement permettant de louer sur un temps donné et un kilométrage donné un véhicule. A la fin du contrat, le conducteur est dans l'obligation de rendre le véhicule à l'organisme de financement.
LOA : Contrairement à la LLD, la "Location avec Option d'Achat" permet au conducteur d'acheter le véhicule à la fin du contrat de location. Le locataire doit donc prendre en charge les réparations, l'entretien et l'assurance du véhicule.
LETTRE M
Miroir de courtoisie : Le miroir de courtoisie correspond aux miroirs intégrés aux pares-soleil.
Montant central : Le montant central correspond à la pièce métallique située entre les portes arrières et avant d'un véhicule. Celui-ci contient par ailleurs les airbags.
Multiplexage : Le multiplexage est un ensemble de câbles permettant la communication des informations entre les différents éléments électroniques.
LETTRE O
OBD : L'On-Board Diagnostic (OBD) est un système de diagnostic embarqué. Il permet de consulter les différents problèmes détectés à bord de la voiture.
Optique : Désigne l'ensemble des feux d'un véhicule. Il existe 3 types d'Optiques, les optiques arrières comprenant les feux de position, les feux de stop et de recul. Les optiques latérales avec les clignotants et les optiques comprenant les feux de jours, de route, de croisement et de position.
LETTRE P
Palettes au volant : Les palettes au volant permettent de changer de vitesse sans quitter les mains du volant. Il suffit d'effectuer une légère pression sur (+) pour passer la vitesse, et une légère pression sur (-) pour rétrograder.
Parallélisme : Le parallélisme est une opération de contrôle intégrée à la géométrie du véhicule. L'objectif est d'identifier un défaut d'angle des roues dans le but de le corriger et d'améliorer la tenue de route, le confort et l'usure des pneumatiques.
Pédalier : Le pédalier correspond aux pièces mécaniques présentes sous le volant devant le siège conducteur. Celui-ci est composé de 3 pédales lorsque le véhicule est doté d'une boite de vitesses manuelle (pédale d'embrayage, de frein et d'accélération) et de deux pédales lorsque le véhicule est équipé d'une boite de vitesses automatique (pédale de frein et d'accélération).
Phares automatiques : Les véhicules dotés de phares automatiques possèdent des capteurs permettant d'allumer ou d'éteindre les phares du véhicule en fonction de l'environnement tel que la luminosité ou la présence de poulie.
Phares directionnels : Les phares directionnels permettent d'assister le conducteur lorsque celui-ci effectue un virage à gauche ou à droite.
Piston : Le piston est une pièce mécanique présente dans les cylindres. Celui-ci permet, grâce à un mouvement du vilebrequin, de faire fonctionner le moteur.
Plaquettes de frein : Les plaquettes de frein sont des pièces d'usure liées aux disques de frein. Celles-ci, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, viennent serrer le disque de frein permettant de réduire la vitesse du véhicule.
Pompe à eau : La pompe à eau est une pièces mécanique au sein du système de refroidissement. Elle permet d'accélérer la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur.
Pompe à huile : La pompe à huile est un élément du bloc moteur qui permet d'injecter du lubrifiant dans les différentes pièces du moteur.
Pompe à injection : La pompe à injection est également un élément du bloc moteur. Son but est d'injecter le carburant présent dans le réservoir jusqu'au moteur afin de permettre la combustion du comburant.
Pompe de gavage : La pompe de gavage est directement immergée dans le réservoir d'essence. Celle-ci est reliée par un conduit au moteur et permet de l'alimenter.
Prétensionneur : Le prétensionneur est un dispositif de sécurité permettant de bloquer la ceinture des passagers lors d'un choc violent ou un freinage d'urgence.
Pulseur d'air : Le pulseur d'air correspond à la soufflerie permettant de diffuser l'air dans l'habitacle via une turbine. L'intensité de la soufflerie peut être gérée depuis le tableau de bord.