Conseils et Astuces DMD - Qu’est ce que le système MHEV ?
Date de publication : 30/04/2021
Le système MHEV
Dans le segment des hybrides, il existe différentes catégories. Les voitures au système MHEV en font partie. Ce sigle désigne les voitures à hybridation légère, ou mild-hybrid, soit le premier palier de l'électrification d'un véhicule.
Quels sont les AVANTAGES de ceTTE MOTORISATION ?
il va permettre à la voiture de consommer moins de carburant
il est généralement peu coûteux
il assiste le moteur et évite toute contrainte liée au branchement ou au rechargement
la voiture émet moins de particules et peut ainsi être homologuée à des taux d'émissions plus faibles et éviter un malus écologique. Voir consommations mixtes et consommations de CO2 en concession ou sur le site constructeur.
il s’agit de la solution la plus simple pour augmenter l’efficience d’un modèle thermique
À LIRE AUSSI : LES DIFFÉRENTES MOTORISATIONS FORD ?
Comment fonctionne la technologie mhev ?
Un moteur électrique vient seconder le moteur thermique. Ce moteur électrique est un alterno démarreur alimenté par une batterie, tandis qu’il s’agit d’un moteur ecoboost de 1 L pour le moteur thermique.
Lors de l'accélération, l’alterno-démarreur vient alors lui apporter un surcroît de couple. La jauge du compteur digital passe ainsi en bleu, indiquant que le véhicule utilise la puissance électrique. Puis en phase de décélération, il vient récupérer l’énergie pour aller recharger la batterie, comme s’il s’agissait d’un générateur. Le véhicule récupère ainsi l’énergie cinétique du véhicule et la jauge passe en vert. La batterie recharge pour emmagasiner de la puissance qui sera utilisée plus tard.
A savoir, pour économiser davantage d’essence, lors d’un arrêt à un stop par exemple, le fait d’appuyer sur le frein ainsi que sur la pédale d’embrayage coupe automatiquement le moteur. Le véhicule est ainsi en roue libre et consomme moins d’essence.