1. Accueil
  2. Conseils et astuces DMD - Quels sont les différents types de pneumatiques ?

Conseils et astuces DMD - Quels sont les différents types de pneumatiques ?

Date de publication : 12/01/2022

 

Quels sont les différents types de pneumatiques ?

Vous souhaitez changer les pneus de votre voiture, mais ne savez pas quel pneumatiques choisir ? Nos experts DMD sont là pour vous aider à comprendre la différence entre ces derniers et pour vous aider à choisir le bon modèle selon votre véhicule, votre habitude conduite etc.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PNEUMATIQUES

pneus ÉtÉ

Préconnisés pour des températures supérieures à 7°C, les pneumatiques Été permettent au véhicule une meilleure adhérence sur les sols secs et mouillés. 

Cette meilleure adhérence est due aux différentes rainures longitudinales et transversales et permettent de favoriser l'évacuation de l'eau en cas de conduite sous la pluie.

Cependant, il est important de les changer à l'arrivée de la période hivernale, notamment lorsque la température extérieure est inférieure à 7°C.

pneus HIVER

Contrairement aux pneus Été, les pneumatiques dit "Hiver" sont préconisés lorsque la température extérieure est inférieure à 7°C. En raison de leur structure, ces pneumatiques assurent une meilleure adhérence sur les routes verglacées, mais également sur les routes enneigées.

Le pneumatique "Hiver" est reconnaissable grâce à la présence de deux pictogrammes sur son flanc :

- 1 icône avec 3 pics

- 1 icône avec un flocon de neige

Ces pneumatiques sont également recommandés lorsque vous traversez un département soumis à la loi montagne.

À lire aussi : "Qu'est-ce que la loi montagne ?"

pneus 4 SAISONS

Les pneus 4 saisons sont un véritable compromis entre les pneus été et les pneus hiver. Hybrides, ces pneumatiques permettent d'économiser. En effet, ceux-ci sont conçus pour supporter des températures extérieures variants entre -10°C et +30°C. C'est ainsi l'alternative idéale pour ne pas changer de pneumatique à chaque saison. 

ATTENTION

Il est cependant important avant tout voyage en France de vérifier la réglementation des différents départements que vous allez traverser. En effet, depuis le 1er novembre 2021, certain département sont soumis à la loi montagne. Les individus habitant ou traversant ces régions doivent donc disposer de pneus hiver sous peine de sanctions.

pneus LARGES

Les pneus larges sont majoritairement utilisés sur les voitures sportives type Ford Mustang. Ceux-ci permettent d'avoir une meilleure adhérence sur la route, qu'elle soit sèche ou mouillée. 

ATTENTION

Il est important de lire le manuel du constructeur avant de commander ou de changer un pneumatique sur votre voiture afin de savoir si ces derniers sont conformes au modèle.