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Conseils et astuces DMD - Contrôle technique : tout ce qu’il faut savoir pour être prêt !

Date de publication :  29/09/2023

Contrôle technique : tout ce qu’il faut savoir pour être prêt !

Passer le contrôle technique, c’est un peu comme envoyer sa voiture à un examen. Et on croise les doigts pour qu’elle ait bien révisé ! 😅 Mais rassurez-vous : avec quelques préparatifs simples, tout peut se passer sans encombre. Cet article répond à toutes vos questions : à quoi sert le contrôle technique, qui est concerné, et surtout, que risque-t-on si on l’oublie ? 

 

 

Le contrôle technique, c’est quoi exactement ? 

Le contrôle technique est un examen obligatoire pour garantir que votre véhicule en bon état et respecte les normes de sécurité en vigueur. 

Quand doit-il être réalisé ?

Première fois : à 4 ans pour un véhicule neuf . Ensuite : tous les 2 ans 

L’objectif ? 

Identifier d’éventuelles défaillances avant qu’elles ne deviennent dangereuses que ce soit pour le conducteur, les passagers ou les autres usagers de la route. 

🔧 116 points techniques sont examinés, comme le système de freinage, la direction, les pneus ou encore les équipements de sécurité. Mais pas de panique, nous allons détailler ces différents contrôles un peu plus loin. 

Où effectuer un contrôle technique ? 

Le contrôle technique doit obligatoirement être réalisé dans un centre agréé. Les concessions du groupe DMD vous offrent une prestation complète "contrôle technique". En tant que concessionnaire, nous simplifions la démarche pour vous : nous prenons en charge votre véhicule, effectuons un pré-contrôle pour anticiper d’éventuelles anomalies, et l’acheminons ensuite au centre de contrôle technique. Vous n’avez rien à faire, nous nous occupons de tout ! 

💡 Astuce : Pensez à réserver votre rendez-vous à l’avance, en particulier pendant les périodes de forte affluence, comme avant les vacances ou à la fin de l’année. 

Qui est concerné par le contrôle technique ? 

La règle est simple : tous les véhicules particuliers et utilitaires légers sont concernés. Voici les grandes catégories : 

Véhicules particuliers

Camping-cars

Utilitaires (PTAC ≤ 3,5 tonnes) 

Deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés (depuis le 15 avril 2024) 

Cependant, certains véhicules ont des règles spécifiques

  • Véhicules au GPL ou au gaz : attention, ces motorisations demandent une inspection supplémentaire 

  • Véhicules de collection : contrôles obligatoires tous les 5 ans 

  • Taxis, auto-écoles et transports sanitaires : contrôles plus fréquents (tous les ans) avec des points spécifiques 

Pensez à bien vérifier la réglementation qui s’applique à votre véhicule pour éviter les mauvaises surprises. 

Quand faut-il faire son contrôle technique ? 

Pour tout véhicules encore en circulation : le premier contrôle est obligatoire après 4 ans, puis tous les 2 ans. 

👉 Lors d’une vente : si vous vendez votre voiture, un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire. En cas d’un procès-verbal mentionnant une contre-visite obligatoire, vous pouvez tout de même vendre le véhicule sous condition d’en avoir informé l’acheteur et de lui avoir donné les documents nécessaires. 

👉 Pour un achat d’occasion : vous devez obtenir le procès-verbal du contrôle technique (il s’agit de la preuve que ce dernier a bien été fait) pour immatriculer la voiture à votre nom. 

Attention : Ne dépassez pas la date limite, sous peine d’une amende de 135 € et d’une interdiction de circuler en cas de contrôle des forces de l’ordre. 

Quels points sont vérifiés lors du contrôle technique ? 

Les contrôleurs examinent 166 points, regroupés en 3 catégories :  

1️⃣ Défaillances mineures (139 points) : elles n’ont pas d’impact immédiat sur la sécurité, mais méritent d’être surveillées. 

2️⃣ Défaillances majeures (340 points) : elles obligent à réaliser des réparations avant de repasser une contre-visite sous 2 mois. 

3️⃣ Défaillances critiques (127 points) : elles rendent le véhicule dangereux et immobilisable immédiatement. 

🔎 Les principaux éléments vérifiés incluent : 

✅ Freins et direction. 

✅ Feux et clignotants. 

✅ Émissions polluantes. 

✅ Usure des pneus. 

Équipements de sécurité (ceintures, airbags). 

Et après le contrôle technique ? 

Trois scénarios sont possibles : 

  • Favorable : tout va bien, votre voiture est bonne pour 2 ans. 🚗✅ 

  • Défavorable avec défaillances majeures : vous avez 2 mois pour effectuer les réparations et passer une contre-visite. 

  • Défavorable avec défaillances critiques : le véhicule est immobilisé immédiatement et ne peut plus être utilisé tant qu’il n’est pas réparé. 

 

Une preuve de passage est apposée sur votre certificat d’immatriculation (timbre), ainsi qu’une vignette sur le pare-brise indiquant la prochaine date limite. 

La contre-visite devient nécessaire si votre contrôle technique a été jugé défavorable pour des défaillances majeures (S). Pas de panique, vous recevrez une liste détaillée des éléments à réparer, qu’ils soient mineurs ou majeurs, dans le bilan fourni après le contrôle. 

🛠️ Vous disposez de 2 mois pour effectuer les réparations nécessaires chez un garagiste de votre choix. Une fois ces réparations terminées, vous devrez revenir dans un centre agréé pour valider la contre-visite. 

⚠️ Attention : si vous dépassez le délai de 2 mois, vous ne pourrez plus réaliser une contre-visite et devrez alors repasser un nouveau contrôle technique complet, avec tous les frais que cela implique. Soyez vigilant pour éviter une double facture ! 

 

En résumé : le contrôle technique, ce n’est pas sorcier ! 

Un contrôle technique réussi, c’est avant tout une question de préparation. Prenez le temps de vérifier votre véhicule régulièrement, prenez rendez-vous avec votre concessionnaire pour effectuer un pré-contrôle. Ce pré-contrôle pourra ainsi vous donner des pistes sur les réparations à effectuer avant de passer le contrôle technique. 

 

Nos conseils pour un contrôle sans stress 

  • Anticipez : Prenez rendez-vous à temps. 

  • Préparez votre véhicule : Vérifiez les feux, pneus et niveaux de liquide. 

  • Réparez rapidement en cas de contre-visite. 

 

Alors, prêt à passer le contrôle technique sans stress ? 😉