1. Accueil
  2. À quoi servent l’ESP, l’ASR, l’ABS ou l’AFU sur ma voiture ?

À quoi servent l’ESP, l’ASR, l’ABS ou l’AFU sur ma voiture ?

Date de publication : 10/04/2025

À quoi servent l’ESP, l’ASR, l’ABS ou l’AFU sur ma voiture ? 

Prendre la route, c’est aussi anticiper les imprévus. Freinage brutal, route glissante, perte d’adhérence… Autant de situations où la technologie peut faire la différence. Heureusement, les véhicules modernes sont équipés de systèmes intelligents pour renforcer votre sécurité.  

ESP, ASR, ABS, AFU… Ces acronymes vous semblent flous ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout ! 

 

Pourquoi ces systèmes sont-ils essentiels ? 

Les aides au freinage jouent un rôle crucial dans la sécurité routière. De nombreux accidents sont causés par des freinages inadaptés et des freins en bon état ne suffisent pas toujours. C’est là que la technologie intervient pour optimiser votre maîtrise du véhicule. Voici ce que vous devez savoir sur ces technologies. 👇

LES DIFFÉRENTES AIDES À LA CONDUITE

L’ASR : le système anti-patinage  

L’ASR (Anti-Slip Regulation) empêche les roues motrices de perdre leur adhérence en ajustant le couple moteur. Il s’active uniquement en cas de patinage, améliorant ainsi la tenue de route et réduisant les risques de dérapage. 

Route enneigée / Sol verglacé :  Que vous soyez en vacances à la montagne sur une route enneigée ou confronté à un sol verglacé, ce système vous assure une meilleure adhérence.  

Dans une ornière ou sur un chemin boueux : Besoin de sortir d’une ornière ou d’un chemin boueux ? L’ASR intervient également pour vous aider à reprendre la route en toute sécurité. Il facilite les démarrages et l’accélération tout en optimisant le contrôle de votre véhicule. 

 

L’ABS : le système anti-blocage des roues 

L’ABS (Anti-lock Braking System) empêche les roues de se bloquer lors d’un freinage brusque, vous permettant ainsi de conserver le contrôle de votre direction. Il est particulièrement utile sur les routes glissantes ou mouillées où un blocage des roues pourrait entraîner une perte de maîtrise du véhicule. 

Sur certains véhicules, l’activation de l’ABS déclenche même les feux de détresse dans le but d’avertir les autres automobilistes d’un freinage d’urgence. 

⚠️ Mais attention : l’ABS ne réduit pas la distance de freinage, il permet seulement d’éviter le blocage des roues. 

 

L’ESP : le contrôle électronique de stabilité 

Obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2014, l’ESP (Electronic Stability Program) aide à maintenir la trajectoire de votre voiture, notamment en cas de perte d’adhérence. Il combine les actions de l’ABS et de l’ASR pour corriger automatiquement la direction en freinant certaines roues de manière indépendante ou en réduisant la puissance moteur. 

Ce système analyse en permanence plusieurs paramètres : la vitesse de rotation des roues, l’angle du volant ou encore l’accélération latérale afin de corriger instantanément toute perte de contrôle. Il peut vous être particulièrement utile en cas d’obstacles à éviter sur la route, en situation de perte d’adhérence (verglas, neige) ou encore quand vous prenez des virages de façon un peu trop sportive…  

⚠️ Mais attention, si ce dispositif est capable de détecter les dangers en analysant la situation, il reste une aide à la conduite. Il ne remplace pas votre propre vigilance et vos réflexes en tant que conducteur.  

 

L’AFU : l’aide au freinage d’urgence 

L’AFU (Aide au Freinage d’Urgence) renforce l’efficacité de l’ABS en amplifiant instantanément la force de freinage lors d’un freinage brutal. Résultat ? Une réduction de la distance d’arrêt pouvant aller de 20 % à 45 %. 

Ce système s’avère particulièrement utile pour éviter une collision soudaine : un obstacle sur la route, un animal traversant inopinément, un piéton ou un cycliste aperçu au dernier moment… Certains véhicules associent même l’AFU à l’activation automatique des feux de détresse pour alerter les autres conducteurs. 

☑️ Depuis 2022, l’AFU est devenu un équipement obligatoire sur les véhicules neufs et les véhicules prioritaires, garantissant ainsi une sécurité renforcée pour tous les usagers de la route. 

EN CONCLUSION

Vous l’aurez compris, ces systèmes sont là pour renforcer votre sécurité, mais ils ne remplacent en aucun cas votre vigilance ou l’entretien de votre véhicule. Pensez à vérifier régulièrement l’état de vos freins pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route !